Reggae : Rootsikalo sort des sentiers battus

Issu du quartier populaire d’Ambodin’Isotry – Antananarivo, Rootsikalo apporte un nouveau souffle au reggae malgache à travers sa musique épurée, inspirée par les réalités sociales du pays.

Rootsikalo prend vie en septembre 2004, à l’initiative de Dred Gaigka, Jahzah et Bioby, aficionados du reggae, témoins des réalités sociales déplorables sévissant au coeur la Ville des Milles. Se retrouvant fréquemment dans les couloirs du quartier d’Ambodin’Isotry, les trois amis se forgent petit à petit un répertoire musical aux couleurs du reggae jamaïcain, légèrement teinté de sonorités urbaines. De la thématique aux harmonies vocales, en passant par la recherche des mélodies, Rootsikalo sort des sentiers battus…

ROOTSIKALO

En 2006, le band soumet au public son premier album intitulé « Dingana Voalohany » ou « Premier Pas ». S’en suivent les participations aux évènements culturels locaux, dont la célébration de la Fête de la musique et la campagne de sensibilisation contre le Sida, au cours la même année. Si les instruments de musique sont à la base de la composition de Rootsikalo, le « sound-system » a été pendant longtemps son principal allié durant les concerts. Le changement se fera en 2011, suite à leur rencontre avec Kwaame, batteur du célèbre backing band « One Lova Band ». Programmé en première partie du concert de Mashmanjaka et Shao Boana en 2012, Rootsikalo expérimente le « live » et y prend vite goût…

Grâce au soutien de Pana Reeve (Dynastie Mozika), Rootsikalo prend son envol pour La Réunion en 2013 afin de se produire à l’Uprising Roots Reggae Festival de Sainte-Rose. La même année, Bioby est contraint de quitter Madagascar. Dred Gaigka et Jahzah continuent alors leur épopée en duo.

En 2015, Shao Boana devient le manager de Rootsikalo, avec l’ambition de produire le prochain album du groupe.

Buskers Magazine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s