Zatianatiora : Peau neuve pour le Parc Tsimbazaza

Le Parc Tsimbazaza se refait une beauté. De nouvelles infrastructures y seront visibles d’ici peu, dont un nouvel enclos pour les crocodiles. Une première depuis plusieurs années, puisque le parc semblait s’étaler dans la gabegie à un certain moment…

Les crocodiles de la Grande Île sont des êtres fascinants ! Là-dessus, les touristes, étrangers ou nationaux, sont unanimes. Au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza, un nouvel enclos sera aménagé afin d’offrir à ces reptiles un lieu de vie proche de leur habitat naturel. Afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, l’établissement accueillera également deux nouveaux locataires, le crocodile figurant parmi les espèces les plus appréciées par les touristes, explique le Directeur du parc Boromé Ramaromilanto.

Peau neuve pour le Parc Tsimbazaza

Vu les difficultés financières rencontrées par l’établissement, la construction de cet enclos a relevé du parcours du combattant. « Cela fait un an que nous travaillons sur ce projet. Aujourd’hui, les travaux majeurs sont achevés. Il ne reste qu’à réaliser les finitions. L’enclos devrait être très bientôt opérationnel », se félicite le responsable.

D’autres infrastructures sont également en cours de réalisation pour une retransformation durable du Parc. Une petite touche… spéciale pour les oiseaux et les espèces ovipares.

Une couveuse… spéciale

« Les rénovations s’effectuent petit à petit. Bien que cela ne soit pas évident, nous souhaiterions procéder à une refonte intégrale du parc », a expliqué le Directeur. Petit à petit, puisqu’à part le nouvel enclos pour les crocodiles, une maison destinée à la Conservation et l’Élevage des oiseaux est actuellement en cours de construction. « Les animaux ovipares ont besoin de calme durant la période précédant l’éclosion et pendant l’éclosion. Nous avons ainsi décidé d’aménager une maisonnette pourvue d’une « couveuse » spéciale, si l’on peut dire, pour favoriser ce processus naturel. Jusque-là, le parc ne possédait pas encore les structures adéquates, particulièrement sur le plan acoustique, ce qui a causé la perte de quelques œufs.», explique toujours le Directeur. D’ici peu, de nombreux petits « zoizos » devraient voir le jour à Tsimbazaza. On croise les doigts !

600px-Tsimbazaza_002

Rénovation

La majorité des allées et routes au sein de la propriété du parc ont également été goudronnées, ce qui n’est pas sans ravir les visiteurs. Les travaux de rénovation concerneront l’intégralité des allées. Deux nouvelles aires de jeux ont également été aménagées pour les enfants : balançoires, toboggans, manèges, etc., de quoi se défouler au plus près de la nature et des animaux !

Samantha Mandresy pour Buskers Magazine

Photo crédits : lestubianaausenegal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s