DEBLOCAGE DES FREINS AU DEVELOPPEMENT : REVOLUTION ARTISTIQUE ET POLITIQUE CULTURELLE EFFICACE

Malgré les richesses naturelles de Madagascar (biodiversité, ressource minière, paysages variés et exceptionnels…) et en dépit d’une grande potentialité économique, touristique et environnementale, du point de vue économique et social, Madagascar figure parmi «les pays les plus pauvres au monde».

6-madagascar

Difficile de distinguer la réelle cause de cette défaillance lorsque l’on a conscience que Madagascar est un pays qui a tout! On citera alors, diverses causes pour élucider le mal: régime politique, dirigeants, éducation, identité culturelle, corruption, … Après quoi, différentes mesures et/ou solutions vont être proposées: lutte anti corruption, changement de dirigeants, révolution socio-politico-économique, réforme éducative, alphabétisation en masse, différents approches fonciers…

Aucune réelle amélioration ou de véritables changements durables n’ont pu pourtant s’opérer et la situation économique et sociale de Madagascar continue à décroitre. L’évidence est flagrante, on réfléchira alors, un peu plus, sur des causes plus profondes tel le domaine éducatif et le problème d’identité culturelle. Ainsi, l’éducation et la mise en place d’une politique culturelle seront principalement considérées comme étant les bases incontournables d’un réel développement.

education_cicie_sanda-4

Entrer une légende

Les programmes scolaires et éducatifs seront alors révisés et réformés, de nouveaux politiques d’éducation vont être adoptés mais sans trop d’impact positif car il ne suffisait pas de connaître la question et d’y trouver une réponse mais surtout de pouvoir répondre au comment et à qui vont être attribué la tâche et l’aptitude d’appliquer la mesure prise. Ainsi, bien que révolutionnaire et efficace, l’Approche Par Compétence (APC) aura de grandes difficultés à s’appliquer aux mains de maîtresses et institutrices «bachelières» et dont l’enseignement scolaire reçu n’y fit aucune référence.

Toutes les mesures et solutions proposées au sein de la scolarité et à travers les actions culturelles sont souvent inappropriées ou pire, inappliquées. Raison première, l’absence d’un plan prenant en compte toutes les lacunes touchant les différents stades de l’éducation et de la culture ainsi que l’inexistence d’acteurs compétents. C’est dans le même souci que certaines branches universitaires sont créées récemment: Département des civilisations option art et culture, La médiation culturelle, Patrimoine et civilisations…

De futurs théoriciens sont là, l’outil en main! Cependant, la complexité de la jungle culturelle ne se franchit sans une connaissance expérimentée du terrain… Nous sommes là pour collecter et fournir toutes les données nécessaires à l’élaboration d’une révolution artistique et d’un plan culturel efficace en appui à un développent visant l’épanouissement de tout un chacun et de son environnement, ainsi donner naissance à une génération malgache conscientisée et pourvue d’identité: la génération génératrice.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Street Art (graffiti.fatcap.com)

L’ART MALGACHE, CANCÉREUX?

L’art est un pilier incontournable de la culture. L’art communique, critique, éduque, alerte, et mémorise. Toutefois, si par non-considération ou par mégarde, cet outil si abordable bien que subtile, censé soigner et édifier l’humain feint et conduit à une sorte d’anarchie émotionnelle et verbale, c’est parce que l’art malgache en lui-même est cancéreux.

RÉVOLUTION ARTISTIQUE: MAÎTRISE DE TECHNIQUES ET CHOIX DU CHEMINEMENT

Techniquement, l’art malgache n’a rien à prouver bien que certains approfondissements et recherches peuvent améliorer le côté professionnalisme. Le développement de l’art malgache doit, avant tout, se faire à travers les démarches. Il est pus que nécessaire de citer les freins à ce développement afin de mettre au point les démarches à adopter.

Un article de Ralf Arivelo

Buskers Magazine

Publicités

Une réflexion sur “DEBLOCAGE DES FREINS AU DEVELOPPEMENT : REVOLUTION ARTISTIQUE ET POLITIQUE CULTURELLE EFFICACE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s