Back-office : Dans les coulisses de l’émission rock « Distortion »

Le mercredi soir et le samedi en fin d’après-midi, le rock se perpétue à son rythme à travers l’émission spécialisée « Distortion ». Ici, la musique au diable retrouve son aspect rudimentaire, tout en permettant des intermèdes à la tendance populaire. Les différents genres et générations sont revisités et débattus dans le respect des valeurs et des goûts personnels des chroniqueurs, des invités tout comme des auditeurs. Aux rennes de l’émission, les membres de la Distortion Team animent adroitement les rubriques issues de recherches peaufinées sur le web, dans les magazines et les livres, chez les dealers d’album d’Antananarivo et auprès des passionnés. Zoom sur cette équipe électrisante s’étant voué à la promotion du rock depuis 2011.

Si la communauté s’est élargie progressivement depuis sa création en 2011, le noyau dur de Distortion Team en charge de la réalisation des émissions se compose de quatre jeunes adeptes du rock.

RANDRIANOELISON Dina, alias « Slaash »

Fondateur et président de l’équipe, Slaash est à la fois modérateur et réalisateur de l’émission Distortion. Afin d’offrir aux groupes locaux un tremplin pour passer les barrières de l’underground, tout en motivant la création chez les compositeurs, il a conçu et anime la rubrique « Chart Malagasy », un hit-parade des chansons rock locales, sans distinction de genres.

Dina-Distortion

Dina – Distortion Team

RANDRIANASOLO Santatra, communément appelée « Santatra »

Santatra a intégré la Distortion Team en 2012 et est depuis la voix féminine et francophone de l’émission. Experte en documentation, elle renseigne sur la culture rock en général, sur l’évolution des genres et de la communauté à Madagascar comme à l’étranger. Elle s’occupe de la section « playlist variée » et de la rubrique « nouveautés-actualités ». Rockeuse au feeling oldie, Santatra a également jouée dans le groupe Pitik’afo.

Santatra-Disto

Santatra – Distortion Team

ANDRIAHARINALA Romy Fabrice, dit « Romy »

Romy a été le binôme de Slaash depuis la création de la Distortion Team. Souple dans l’écoute tout comme dans l’appréciation de la musique, il est chargé des recherches sur les nouveaux singles et albums tous genres confondus. Il alimente ainsi la base de données de l’émission. Romy anime également la dernière rubrique de l’émission, incluant des versus entre les groupes étrangers ou locaux, et le « Chart Cover » durant les émissions du samedi.

Romy-Distortion

Romy – Distortion Team

ARIMALALA Antsa, alias « Nicolas »

Nicolas est le monsieur « portrait » de l’émission. Pendant 5 à 7 mn, il propose aux auditeurs un retour sur l’histoire du rock à travers la présentation des icônes de la musique, d’évènements cultes ou de matériels intéressants. Multitâche, il s’occupe également de la conception des visuels de Distortion. Dans la team, Nicolas se reconnaît facilement avec ses cheveux particulièrement long.

Nicolas-Distortion

Nicolas – Distortion Team

De la recherche à la prise des décisions stratégiques, en passant par la conception des rubriques et la logistique, les tâches sont dispatchées de manière consensuelle selon les affinités de chaque membre. Le professionnalisme est de rigueur, tout respectant une certaine liberté d’action pour humaniser la programmation.

Distortion

Pour note, l’émission Distortion est diffusée sur les ondes de la Radio Des Jeunes (RDJ-96.6 fm – Antananarivo) le mercredi soir de 22h à minuit et le samedi de 15h à 16h (heures locales).

Buskers Magazine Madagascar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s